Conseil jardinage: comment réussir sa bouture d'ananas: Comment faire pousser un ananas

Conseil jardinage: comment réussir sa bouture d'ananas: Comment faire pousser un ananas
Partager avec vos amis!
Faire pousser un ananas

Une fois mangé, voilà un fruit qu’on peut facilement recycler en plante d’intérieur pour peu que l’on soit un peu patient. Selon les conditions de culture, tous les ananas replantés ne donneront pas forcément de fruit. Mais rien que le panache exotique de sa touffe verte vaut le coup de tenter l’essai!

Dans l’eau ou dans le terreau, deux écoles

Une fois dégusté, le mieux est de libérer la couronne de feuilles de la chair restante. Ou bien de tourner directement cette couronne sur elle-même pour la détacher du fruit, et ensuite… de déguster!  Certains jardiniers, conseillent aussi d’enlever la première rangée de feuilles pour permettre une ramification plus facile.

Dès lors deux méthodes peuvent s’appliquer.

  • La première, la plus rapide,  est de disposer la couronne d’ananas dans un verre d’eau. Une fois les racines formées à la base du “tronc”, il sera possible de le planter directement en terre.
  • Les plus patients d’entre nous pourront plutôt choisir de déposer directement le haut de l’ananas ( toujours sans chair) dans  un terreau préalablement humidifié.

Dans les deux cas, il est conseillé de couper légèrement le bout des feuilles afin de ne pas fatiguer la plante outre mesure lors de la reprise. Cette méthode qui peut-être appliquée pour bon nombre de boutures lui permettra d’avoir moins de surface à faire transpirer la nuit. L’article continue à la page suivante.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici