Les Assolements De Jardinage

Les Assolements De Jardinage
Partager avec vos amis!
Une fois qu’on a choisi les cultures qu’on veut réaliser dans son jardin potager et qu’on a choisi l’emplacement où les produire, on est tenté de croire qu’on pourra s’en tenir à cette disposition une fois pour toute. Ce serait le plus simple et le plus commode mais cette façon de faire présente des inconvénients majeurs.

On a remarqué depuis longtemps que, le sol aussi riche qu’il puisse être ne peut pas nourrir indéfiniment la même plante au même endroit. Cela est dû au fait que la même plante puisera toujours les mêmes nutriments pour sa croissance si bien que le terrain finira par ne plus en posséder. Mais malgré cet épuisement le terrain gardera d’autres nutriments qui conviendront à d’autres plantes qui grâce à leurs racines puiseront les aliments qui leur conviennent dans les couches plus profondes du sol.

C’es cette observation qui a conduit les cultivateurs à alterner sur un même terrain des cultures différentes, cela s’appelle l’ «assolement ».

On ne choisi pas au hasard les légumes qui vont se succéder dans le potager. Les expériences passées ont donné des règles générales à ce sujet. On remplace les cultures les plus épuisantes par des cultures moins épuisantes, on remplace les plantes à racines profondes par des plantes à racines moins profondes, … Pour en savoir plus, Lire la suite dans la page suivante…

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici