Champignons : 6 méthodes simples pour les conserver

Champignons : 6 méthodes simples pour les conserver
Partager avec vos amis!
À l’automne, la cueillette des champignons bat son plein. Et pour cause, les gros écarts de température qui ont lieu à cette période entre la nuit et le jour favorisent l’apparition des champignons en forêt. Toutefois, vouloir cueillir des champignons c’est bien beau, mais encore faut-il savoir comment les conserver ! D’autant plus lorsqu’on en ramasse beaucoup et qu’on sait pertinemment qu’ils ne seront pas consommés tout de suite. Heureusement, il existe plusieurs façons de les conserver, parfois pendant plusieurs mois, et éviter ainsi tout gâchis.

Bon à savoir : lors de la cueillette, privilégiez un panier en osier pour transporter vos champignons plutôt qu’un sac en plastique afin de les laisser respirer.

1. La réfrigération

En rentrant à la maison après la récolte, la première chose à faire, peu importe la méthode de conservation que vous choisissez, est de bien nettoyer vos champignons à l’aide d’une brosse à dents souple. L’objectif ? Éliminer toute trace de terre ou d’animal indésirable (notamment les vers). Cèpes, girolles, trompettes de la mort, morilles, chanterelles… Tout doit y passer !

Lors de cette étape, vous pourrez également trier vos champignons afin de sélectionner ceux qui ont le plus souffert de la cueillette et, en fonction de leur état, les jeter ou les mettre de côté pour les consommer rapidement. En effet, les champignons frais ne se conservent pas longtemps. La raison ? Ils sont riches en eau, ce qui a tendance à accélérer leur détérioration.

À noter que s’ils sont trop gros, vous pouvez préalablement les couper. Mais dans ce cas, pensez à les asperger de jus de citron afin d’éviter qu’ils ne s’abîment trop rapidement.

Temps de conservation : les champignons les plus fragiles doivent être consommés dans les deux jours qui suivent la cueillette. Quant aux autres, ils peuvent patienter jusqu’à une semaine. Dans tous les cas, ils doivent tous être placés au réfrigérateur dans un sac en papier (surtout pas en plastique !). Pour en savoir plus, Lire la suite dans la page suivante…

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici