Se lever tôt réduit le risque de développer un cancer du sein d’après une étude

Se lever tôt réduit le risque de développer un cancer du sein d’après une étude
Partager avec vos amis!
De notre consommation d’aliments et d’alcool à l’utilisation de la pilule contraceptive, il est régulièrement demandé aux femmes de rester vigilantes lorsqu’il s’agit de réduire le risque de cancer du sein. Cependant, nous pensions peu que nos horloges biologiques puissent également avoir un rôle à jouer. Des chercheurs britanniques affirment à présent que se lever tôt diminuerait les risques de cancer du sein.

L’étude

Une équipe de l’Université de Bristol dirigée par Dr. Rebecca Richmond, chercheuse associée à l’unité d’épidémiologie de Cancer Research UK de Bristol, a présenté une étude lors de la Conférence sur le cancer au NCRI (Institut National du Cancer) à Glasgow qui suggère que les lève-tôt ont 40 à 48% moins de risques de développer un cancer du sein que les couche-tard.

À l’aide d’une nouvelle méthode d’analyse des données – appelée randomisation mendélienne – les chercheurs ont étudié 341 segments d’ADN contrôlant les horloges de notre corps.

L’étude a également mis en évidence un risque supplémentaire de cancer du sein chez les femmes qui dormaient plus que la durée recommandée de sept à huit heures par nuit, ce qui équivaut à un risque supplémentaire de 20% par heure de sommeil.

Cependant, l’équipe a souligné que le développement du cancer du sein était lié à de nombreux facteurs et que ces chiffres ne représentaient pas un risque absolu. En outre, les résultats ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble des populations car la majorité des femmes incluses étaient d’origine européenne.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

« Le sommeil est probablement un facteur de risque important du cancer du sein, mais il n’est pas aussi important que d’autres facteurs de risque bien établis tels que l’indice de la masse corporelle (IMC) ou l’alcool », a déclaré Dr. Richmond.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici