Semer et récolter des épis de maïs

Semer et récolter des épis de maïs
Partager avec vos amis!
Actuellement, le maïs sert essentiellement à nourrir le bétail. Les animaux consomment la plante entière (on parle alors de maïs d’ensilage) ou les grains.
Le maïs sert aussi pour l’alimentation humaine, et reste une plante très utilisée en Amérique du Sud et en Afrique. Il est transformé en farine pour fabriquer des galettes ou de la semoule.

Nom : Maïs
Nom scientifique : Zea mays
Famille : Poacées (graminées)
Origine : Amérique centrale
Le maïs n’est pas panifiable.

Graines de maïs


Grains de maïs dur comparés à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être bêché en profondeur pour que les puissantes racines du maïs s’ancrent au sol. Comme le maïs est une plante très gourmande, il est intéressant de faire un apport de compost avant le semis.

Quand semer le maïs ?

Le maïs se sème au printemps, de la mi-avril à la mi-mai.

Semez un grain de maïs tous les 3 cm environ, en l’enterrant d’environ 5 cm. Espacez les lignes d’environ 70 cm (un plant de maïs adulte est assez imposant et a donc besoin de place).

Les différentes étapes de la culture du maïs

Au bout de quelques jours, si la température est supérieure à 10°C, les grains vont germer et une plantule va commencer à se développer.

Lorsque les plants atteignent une quinzaine de centimètres de haut, sélectionnez les plus beaux et arrachez les autres (laissez un plant tous les 10/15 cm). Profitez-en pour désherber car les plantes adventices (= les mauvaises herbes) gênent la croissance des pieds de maïs.

La plante va continuer grandir jusqu’à fin juin / début juillet. Durant cette période, le panicule (organe mâle) apparait et se développe au sommet de la tige, tandis que la naissance des bourgeons à l’aisselle des feuilles préfigure les futurs épis.

Les différentes étapes de la culture du maïs


Les étapes de développement d’un pied de maïs

Le mois de juillet est crucial : la plante a besoin d’un apport d’eau fréquent et généreux pour que la floraison et la pollinisation se déroule correctement.

Le terrain doit être désherbé souvent au cours de la culture pour limiter la concurrence des mauvaises herbes.

Quand récolter le maïs ?

Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l’évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu’on les perce avec l’ongle.

Les épis se situent à l’aisselle des feuilles, le long de la tige, et sont protégés par plusieurs épaisseurs de feuilles qui se sont développées autour. Saisissez les épis d’une main et faites un mouvement de torsion vers le bas pour que l’épi et son enveloppe se séparent de la tige.

Pour conserver votre récolte de maïs longtemps, faites sécher les épis dans un local sec et abrité du gel. Vous pourrez ensuite conserver les épis entiers ou détacher les grains.

Fabriquer son propre pop-corn avec du maïs

Il est très facile de fabriquer du pop-corn chez soi. Cela amuse beaucoup les enfants (et les grands…).

Vous devez cultiver ou acheter un variété de maïs “spéciale pop-corn”. Celle-ci se caractérise par des grains plus petits et extrêmement durs, qui explosent quand on les chauffe.

Grains de maïs à pop-corn


Grains de maïs à pop-corn

Pour faire du pop corn, il vous faut :

  • une casserole ou un cocotte à parois épaisses
  • un couvercle
  • une spatule ou un grande cuillère
  • de l’huile
  • quelques grains de maïs (un demi-verre de grains de maïs donne un saladier de pop-corn !)
  • éventuellement un peu de beurre et du sucre en poudre

Attention ! La recette nécessite de faire chauffer de l’huile et les projections brûlantes peuvent être dangereuses (et douloureuses !). Soyez prudents et assistez toujours les enfants au cours de la préparation du pop-corn.

Recouvrez le fond de la casserole d’une pellicule d’huile et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’huile frémisse. Jetez un grain dans la casserole et placez le couvercle par dessus. Si le grain brule au lieu d’exploser, baisser le feu et remuez en glissant la spatule sous le couvercle à peine soulevé.

Au bout de quelques secondes, le grain explose ! Baissez le feu (l’huile doit continuer à frémir, mais sans brûler) puis jetez le reste des grains au fond de la casserole et remettez immédiatement le couvercle : le feu d’artifice va commencer… Pendant que les grains explosent, continuez à remuer avec la spatule (en gardant le couvercle) pour éviter que les grains déjà éclatés ne brûlent et pour que les grains restants soient en contact avec l’huile bouillante et explosent.

Lorsque les “explosions” cessent, coupez le feu. C’est prêt !

Si vous n’aimez pas le pop corn nature, vous pouvez mettre un peu de beurre dans la casserole et remuer pour que le pop-corn s’en imprègne. Saupoudrez ensuite un peu de sucre, qui va se coller et se transformer en caramel sur le pop corn.

Videz dans un saladier et dégustez !

source: mon-bio-jardin

]]>

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici