Semer du colza et le récolter

Semer du colza et le récolter
Partager avec vos amis!
Le colza est généralement pressé pour fabriquer de l’huile de colza. Les résidus de l’extraction d’huile sont appelés les tourteaux. Riches en protéines, ils servent à nourrir le bétail.

Récemment, le colza a donné lieu à une nouvelle utilisation : les biocarburants.

Enfin, le colza peut être employé comme engrais vert pour couvrir le sol durant la mauvaise saison, et l’ameublir grâce à sa puissante racine.

Nom : colza
Nom scientifique : Brassica napus
Famille : Brassicassées
Origine : Bassin méditerranéen
Le colza n’est pas panifiable.

Graines de colza


Graines de colza comparées à une pièce de 1 €

Préparation du sol avant le semis

Le sol doit être simplement bêché. Comme le colza est semé juste avant l’hiver, les autres plantes sont “au repos” à ce moment là. Un désherbage rapide suffira pour limiter la concurrence des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du colza ?

Le colza se sème à l’automne, vers la mi-octobre, lorsque le temps est humide mais pas encore trop froid.

Semez une graine de colza tous les 6 cm environ, en l’enterrant d’environ 2 cm. Les lignes de semis de colza doivent être espacées d’une quinzaine de centimètres.

Les différentes étapes de la culture du colza

Avant l’hiver, les graines de colza ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison. Dans le même temps, une touffe de feuilles se développe en surface.

Ce n’est qu’au printemps suivant (mars / avril) que débute la montaison : la tige s’allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1m).

La floraison a lieu fin avril. Les champs de colza se couvrent alors de petites fleurs jaunes et sont visibles de très loin.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici