Semer des radis

Semer des radis
Partager avec vos amis!
Le radis est un légume assez simple à cultiver, mais dont le rendement dépend énormément des conditions climatiques. Un arrosage régulier est important.

Semer des radis

Il existe 2 types de radis : les radis ronds et les radis longs.
Dans mon jardin, ce sont les radis ronds qui viennent le mieux ; je ne sais pas pourquoi…

Le mode de semis de ces 2 types de radis diffère. En effet, pour que le radis rond se développe correctement, il faut déposer ses graines presque en surface, recouvert d’un tout petit peu de terre. Cela permettra au radis de grossir sans entrave.
Pour les radis longs, c’est un peu différent : il faut déposer les graines sous 1 à 2 cm de terre car les radis longs vont chercher à “s’allonger” pour finalement mesurer 3 à 5 cm au moment de la récolte.

Dans les 2 cas, une terre bien émiettée et sans mauvaises herbes est nécessaire pour que le radis puisse grossir sans entraves.

Vous pouvez semer les radis en ligne ou bien à la volée, puis les recouvrir de terre (très peu pour les ronds, 1 à 2 cm pour les longs). Arrosez pour faciliter la germination.

Quand semer les radis ?

Le radis est une plante assez résistante ; il ne craint pas trop le froid mais apprécie les températures printanières pour bien démarrer et se développer rapidement. On peut donc le semer dès avril.

L’idéal est de faire plusieurs semis, espacés de 15 jours environ, afin d’avoir une production régulière de radis. Si (comme moi…) vous avez la main lourde et que vous semez tout le paquet en avril, vous récolterez des montagnes de radis en mai, puis plus rien car les radis “dégénèrent” rapidement (soit ils montent à graines, soit ils deviennent piquants, ou bien encore ils deviennent creux).

Par contre, le radis ne se développe pas correctement par temps très chaud. Les semis en juillet et août sont donc à éviter.

Les graines de radis germent très rapidement. Pour vous en convaincre, mettez quelques graines de radis sur un coton humide chez vous : dès le lendemain, vous verrez un petit germe sortir des graines, et au bout de 48 à 72h, les premières feuilles (les cotylédons) seront là !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici