Semer de la chicorée frisée

Semer de la chicorée frisée
Partager avec vos amis!
La chicorée frisée présente des feuilles serrées et découpées, dont les plus claires sont obtenues par blanchiment. Cette salade est souvent préparée avec des lardons ou cuite.

Chicorée frisée


Jeune chicorée frisée, quelques semaines avant l’étape du blanchiment (Photo : Atilin)

Nom : chicorée frisée
Nom scientifique : Cichorium endivia

Préparation du sol avant le semis de chicorée frisée

La chicorée vient bien en tout sol. Un apport de compost bien décomposé sera un plus, de manière à ce que le sol soit plus souple et plus facile à travailler.

Quand semer la chicorée frisée ?

La chicorée supporte très mal le froid, ses feuilles s’abiment au moindre coup de gel. C’est pourquoi le semis de chicorée intervient de mi-mai à mi-juillet. Si vous tenez absolument à manger de la chicorée frisée en début d’été, vous pouvez tenter un semis sous châssis chauffé, dès février.

Dans les deux cas, semez en pépinière sur des lignes espacées d’une dizaine de centimètres. Enterrez à peine vos graines en les recouvrant d’un peu de terre fine.

Les différentes étapes de la culture de la chicorée frisée

Quelques semaines plus tard, lorsque vos jeunes plants de chicorée possèdent 4/5 belles feuilles, repiquez-les à raison d’un pieds tous les 30 cm (en tous sens). Enterrez juste les racines, en laissant affleurer le collet (le renflement d’où naissent des feuilles).

La chicorée résiste assez bien à la sècheresse. Toutefois, si vous souhaitez obtenir de belles feuilles craquantes, arrosez régulièrement vos chicorées frisées, de préférence tôt le matin ou en fin de journée, pour éviter que les feuilles humides soient brulées par le soleil. Arrosez toujours à la base du pied, sans mouiller les feuilles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un plantoir pour creuser un “puits” en direction des racines. L’arrosage sera alors plus simple : remplissez le puits, les racines puiseront l’eau nécessaire dans cette réserve.

Quand récolter la chicorée frisée ?

Lorsque vos chicorées frisées sont bien formées, vous devez les blanchir, mais pas toutes en même temps, de manière à ce qu’elle n’arrivent pas toutes à maturité simultanément. Nouez les feuilles avec du raphia, ou bien posez un grand pot de fleur opaque par dessus. Les feuilles du centre de la plante, ainsi privées de lumière, vont cesser de produire de la chlorophylle et blanchir. Cette étape permet d’obtenir des salades moins amères.

Au bout de 2/3 semaines de blanchiment, vos chicorées sont prêtes à être récoltées. Elles se conserveront ensuite quelques jours dans la bac à légumes de votre réfrigérateur.

source: mon-bio-jardin

]]>

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici