Planter et récolter des haricots secs (à ecosser)

Planter et récolter des haricots secs (à ecosser)
Partager avec vos amis!
J’aime bien cultiver des haricots secs. C’est facile, productif et sympa à récolter. Il suffit d’attendre que la plante sèche sur pied. Les gousses deviennent alors bien visibles et sont faciles à détacher et à écosser.

Quand semer les haricots secs ?

Les haricots à écosser (aussi appelés « haricots secs » ou « haricots grains ») se sèment lorsque la terre est bien réchauffée, à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet au plus tard, sinon les gousses n’arriveront pas à maturité.

Les graines sont très grosses et plates ; elles mesurent plus d’un centimètre.

Graines de haricots secs à écosser

Le semis s’effectue en lignes distantes de 60 cm car les haricots « buissonnent » et occupent beaucoup de place au sol. Afin que les plants se soutiennent les uns les autres durant leur croissance, il faut les semer en poquets, séparés de 30 à 40 cm. Déposez 4 ou 5 graines dans chaque trou, à environ 3 cm de profondeur.

Au bout de quelques jours, vous verrez des petits monticules de terre apparaître à l’emplacement de chaque poquet : les graines ont germé et se démènent pour atteindre la surface.

Buttez et tuteurer les haricots à rames

Dès que les plants atteignent 25 cm de haut, buttez-les en ramenant un peu de terre sur les tiges pour les maintenir bien droites.

Selon les variétés, les plants de haricots peuvent être nains (+/- 40 cm de haut), ou grimpants. Dans ce dernier cas, il faudra de solides tuteurs pour les soutenir. N’hésitez pas à utiliser des bâtons hauts de plus de 2m !

Plantez-en un à côté de chaque poquet, sans abîmer les jeunes plants, en les inclinant en direction du centre de la planche, et nouez-les 2 à 2 avec de la ficelle. Un grand bâton posé au sommet et attaché à plusieurs endroits assurera la stabilité de l’édifice.

Tuteurer les haricots graimpants à rames


Mise en place des tuteurs pour soutenir les haricots grimpants.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici