L’Artichaut.. un légume original, clivant

L’Artichaut.. un légume original, clivant
Partager avec vos amis!
L’artichaut est un légume très intéressant d’un point de vue gustatif. Ses saveurs sont particulières, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne laisse pas indifférent. On connait aussi les blagues qui courent à son endroit – Pourquoi L’artichaut est un légume de pauvre? (…) C’est parce qu’il en reste plus dans l’assiette après le repas… C’est drôle ? (…) Moyen.

On connait donc bien l’artichaut en tant que légume, légume perpétuel, originaire du bassin méditerranéen. C’est en Italie qu’il aurait été cuisiné et apprécié la première fois. Dans la Cuisine Italienne et en particulier Romaine, l’Artichaut est toujours bien présent : Artichaut (grillé) à la juive (Carciofo alla Giudia), Artichaut à la Romaine (en salade).

En France également on se l’est largement approprié, notamment dans le sud où il est cuisiné de nombreuses manières, cru ou cuit, consommé froid ou chaud. L’artichaut poivrade est à la fois une désignation au potager, quand il est récolté tôt dans la saison. C’est aussi une désignation en cuisine quand il est cuisiné jeune, entier, avant que n’apparaissent « le foin ».

En Provence il est cuisiné « à la barigoule ». Bon potager, bon appétit !

Nom botanique :

• Cynara scolymus L.

Type de plante

• Plante : Vivace
• Famille : Asteraceae

Particularités

• L’artichaut est un légume envahissant qui prend beaucoup de place au sol et en hauteur. Si vous êtes un jardinier amateur, passionné des jardins carrés, ou des jardins terrasses, avec une surface de culture réduite… Méfiez-vous.

• Réservez quelques plants pour le jardin ornemental, ou la culture au jardin potager.

• L’artichaut supporte mal les basses températures. (-5 à -7° maximum). Il est important dans les régions les plus froides de le protéger.

Avantages au jardin potager

L’Artichaut est donc une plante vivace, ce qui permet sans replanter de conserver la culture pour les années suivantes. Les maraichers renouvellent un tiers des pieds d’Artichaut chaque année, car il a tendance à dégénérer et à donner des « fruits » de moins en moins « beaux ». Grâce à cette rotation, ils assurent la pérennité de leur culture.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici