Bouturer la lavande – un parfum de Provence à la maison

Bouturer la lavande
Partager avec vos amis!
La lavande est une plante mellifère dont je ne me lasse pas. Son parfum, sa couleur, les abeilles qui bourdonnent d’une fleur à l’autre, la façon dont ses tiges se balancent au vent…Je trouve qu’on n’en a jamais assez dans un jardin, d’autant plus que les tiges florales parfument agréablement les armoires et le linge. Inutile de dépenser une fortune pour la multiplier car elle se bouture très facilement à condition de le faire de la bonne façon et au bon moment. Pas besoin d’une serre chauffante ou de systèmes de culture et d’irrigation perfectionnés. Son bouturage est à la portée du jardinier débutant.

La lavande fleurit pendant près d’un mois, juste après les framboisiers. Elle permet ainsi aux abeilles de continuer à butiner en attendant les autres fleurs au jardin.

Envie d’en savoir plus sur le bouturage de la lavande? Je vous invite à poursuivre votre lecture.

Bouturer la lavande : 2 façons de procéder

Pour bouturer la lavande, on peut procéder de 2 façons. Pour la première, on procède uniquement au printemps et on utilise de jeunes tiges de bois tendre et de couleur claire situées au sommet de la plante. Pour la deuxième méthode, on procède au printemps ou en fin d’été et on utilise les tiges de bois plus dur situées à la base de la plante. Les feuilles de ces dernières sont d’un coloris plus sombre. Les tiges sont plus rigides et peuvent casser lorsqu’on les plie.

Bouturer la lavande à partir de bois tendre

Quelle est la meilleure méthode me demanderez-vous ? Cela dépend en fait de la période à laquelle vous lirez cet article. Le bouturage à partir de bois tendre se fait au début du printemps lorsque la lavande a repris sa croissance et développe de jeunes pousses. Ces pousses bien tendres sont nombreuses et faciles à couper sans abîmer la plante. Elles s’enracinent très vite mais sont de moins bonne qualité que les boutures faites à partir de bois plus ancien et sont également moins fiable.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici