Les vertus santé du riz

Les vertus santé du riz
Partager avec vos amis!
Pratique et facile à cuisiner, le riz s’intègre à l’élaboration de nombreux plats et possède de nombreuses qualités. Petit tour d’horizon des bienfaits de cette céréale.

Fournissant 20 % des besoins énergétiques humains dans le monde, le riz est la première céréale mondiale pour l’alimentation .

Atout santé n° 1 : le riz est une bonne source d’énergie

Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Le riz ne fait donc pas grossir ! Les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation de glucides pour qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé. Par ailleurs, comme tous les féculents, le riz s’associe facilement aux légumes. Et d’après la récente campagne de l’INPES : “associer le plaisir des féculents à celui des légumes à chaque repas, c’est la bonne idée santé” !

Atout santé n°2: le riz complet pour prévenir de nombreuses maladies

Des études épidémiologiques laissent supposer que la consommation de grains de céréales entiers tel le riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de certains cancers. Ces propriétés seraient liées à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Le riz complet est constitué de grains entiers pour lesquels la couche externe – ou son – n’a pas été enlevée, les bienfaits nutritionnels y sont donc optimaux. Et désormais inspirés par la conservation des nutriments du grain de riz complet, les industriels ont mis en place de nouvelles façons de conserver les vitamines et minéraux dans le riz blanc ! Le tout pour le plus grand plaisir de nos papilles.  Lire la suite dans la page suivante !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici