Les vertus santé du Nopal (figuier de barbarie)

Les vertus santé du Nopal (figuier de barbarie)
Partager avec vos amis!
Le nopal ou figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, hypoglycémiantes que la médecine entend mettre à profit. Revue de détail.

Le nopal est une variété de cactus reconnu pour ses vertus médicinales. Dans la pharmacopée, il a été utilisé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour diminuer le taux de glucose sanguin chez les diabétiques. Le nopal, riche en fibres, est reconnu également pour ses propriétés minceur. Aussi le fruit du nopal, riche en mucilage, entraîne un état de satiété et est donc utilisé, en complément alimentaire, comme coupe-faim.

Le nopal, scientifiquement connu sous le nom d’Opuntia ficus-indica ou plus communément appelé figuier de Barbarie, appartient à la famille des cactacées. Originaire d’Amérique centrale, il s’adapte aux climats arides. Le nopal a rapidement envahi le bassin méditerranéen. La recherche médicale moderne redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés. Aliment très nutritif et énergétique, il possède, entre autres, des effets antioxydants, anti-inflammatoires, hypolipidémiques, hypoglycémiantes et neuroprotecteurs.

Chaque partie de ce cactus est utilisée.

Il se compose de :

  • feuilles de petites tailles dont la forme est semblable à celle d’un cône,
  • fruits ressemblant à des baies, pouvant contenir jusqu’à 300 graines,
  • fleurs constituées de pistil, d’étamines et de pétales,
  • tiges plates ou cladodes pouvant mesurer jusqu’à 40 cm de long.

Il permet de diminuer l’indice de masse corporel et les facteurs de risques cardiovasculaires

Des études cliniques récentes publiées en 2015 et qui sont apparus dans le journal Nutrition, ont montré que la consommation d’un extrait du nopal a permis de diminuer sensiblement l’indice de masse corporelle ; ceci est en relation étroite avec la dégradation des graisses constituant le tissu adipeux. La même étude a révélé un effet bénéfique de l’extrait d’Opuntia sur la pression artérielle (baisse de la pression systolique) et le le taux de cholestérol sanguin.   Lire la suite dans la page suivante !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici